La République démocratique du Congo (RDC) a été réélue, ce 11 février 2026 à Addis-Abeba (Éthiopie), membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans.
Lors du scrutin, la RDC a obtenu 44 voix sur 48, témoignant d’un large soutien des États membres de l’organisation continentale.
Il s’agit du deuxième mandat consécutif pour la RDC, après celui entamé le 1er avril 2024. Cette réélection traduit la confiance renouvelée de l’Union africaine envers Kinshasa dans les questions liées à la paix, à la sécurité et à la stabilité sur le continent.
Le Gabon est l’autre pays d’Afrique centrale élu lors de ce vote.
Le Conseil de Paix et de Sécurité est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Il joue un rôle clé dans les opérations de maintien de la paix, les médiations politiques et la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants dans l’est de la RDC et dans plusieurs régions d’Afrique, cette réélection renforce la position diplomatique du pays et lui offre une tribune stratégique pour défendre ses priorités, notamment la stabilité régionale, la souveraineté des États et la coopération sécuritaire continentale.
Cette reconduction constitue également un signal politique fort pour la diplomatie congolaise, qui consolide ainsi sa présence au sein des instances décisionnelles africaines.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire