Les Évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) sont attendus cette semaine à Luanda, capitale de l’Angola, pour une rencontre officielle avec le président angolais João Lourenço.
Selon des sources proches du dossier, cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux de médiation visant à contribuer au retour de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à une insécurité persistante marquée par la résurgence des groupes armés, dont le M23.
Le président João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine et acteur clé des initiatives diplomatiques régionales, pourrait échanger avec les responsables religieux congolais sur les pistes de dialogue, la cohésion nationale et les mécanismes de sortie de crise. La CENCO et l’ECC, reconnues pour leur rôle historique dans la médiation et la défense de la paix, entendent porter la voix des populations victimes des violences et plaider pour des solutions politiques durables.
Cette rencontre intervient dans un contexte où les initiatives religieuses et diplomatiques sont de plus en plus sollicitées pour compléter les actions militaires et politiques, afin d’aboutir à une paix inclusive et consensuelle en RDC.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire