Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, a officiellement informé le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, que la Cour constitutionnelle, par son arrêt R. CONST 2574 du 31 décembre 2025, a jugé inconstitutionnelle et sans effet la motion de défiance votée le 27 octobre 2025 par l’Assemblée provinciale de la Tshopo, motion qui avait conduit à sa déchéance.
En conséquence, la Cour a réhabilité le Gouverneur Paulin Lendongolia, qui est appelé à reprendre immédiatement ses fonctions.
Pour assurer une transition ordonnée, l’Inspecteur provincial de l’IGTER est chargé de superviser la remise et reprise entre le Gouverneur rétabli et le Vice-Gouverneur qui assurait l’intérim. Par ailleurs, les membres du Conseil Provincial de Sécurité (CPS) doivent veiller au bon déroulement de cette opération.
Le message officiel, ayant un caractère d’ordre, a été signé le 2 janvier 2026 par le Vice-Premier Ministre Shabani Lukoo Bihango.
Cette décision met fin à plusieurs semaines de crise politique dans la province, réaffirmant la primauté de la Constitution et le respect des institutions provinciales.
MOÏSE KASHALA
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire