L’Union européenne (UE) a annoncé ce lundi sa disposition à proposer de nouvelles sanctions renforcées contre l’Iran, en réaction à la répression des récentes manifestations populaires dans le pays.
Selon Anouar El Anouni, porte-parole du service diplomatique de l’UE, ces nouvelles mesures restrictives devraient être plus sévères que les précédentes, traduisant la préoccupation croissante de Bruxelles face à la situation des droits humains en Iran.
Les manifestations, déclenchées par la cherté de la vie et la dégradation des conditions socio-économiques, ont été suivies d’une répression jugée brutale par les autorités iraniennes. L’Union européenne rappelle avoir déjà imposé plusieurs séries de sanctions à l’encontre de Téhéran, notamment pour des violations des droits de l’homme et pour son soutien à la guerre en Ukraine.
De son côté, le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé que l’Iran mène une « guerre sur quatre fronts » contre les États-Unis et Israël, assurant que son pays ne permettra pas à ses adversaires d’atteindre leurs objectifs.
Par ailleurs, l’UE poursuit son réexamen annuel du régime de sanctions imposé à l’Iran et a récemment prolongé les mesures restrictives en vigueur jusqu’au 27 juillet 2026.
Thérèse Nkwo
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire