Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Tanganyika : les enseignants de la SNCC en grève à Kalemie

Les enseignants des écoles de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), dans la province du Tanganyika, observent un mouvement de grève pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire.Ce mardi 20 janvier 2026, ces enseignants, souvent appelés chevaliers de la craie, ont...

Les enseignants des écoles de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), dans la province du Tanganyika, observent un mouvement de grève pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire.

Ce mardi 20 janvier 2026, ces enseignants, souvent appelés chevaliers de la craie, ont organisé un sit-in pacifique dans les installations de la SNCC à Kalemie. Ils dénoncent le non-paiement de leurs salaires depuis sept mois consécutifs, couvrant les mois de juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre 2025 ainsi que janvier 2026.

Déterminés à faire entendre leur voix, ils se sont de nouveau rendus ce mercredi 21 janvier 2026 dans les installations de la SNCC afin de réclamer leurs droits auprès des autorités compétentes. Cependant, leur démarche s’est soldée par un échec, ces derniers ayant été refoulés, selon eux, sans ménagement.

Face à cette situation, les enseignants ont exprimé leur mécontentement devant les micros de la RTNC ce mercredi 21 janvier 2026.

« Nous réclamons le paiement de nos sept mois de salaire. À défaut, nous n’allons plus assurer les cours et nous nous réservons le droit de saisir les juridictions compétentes afin d’obtenir gain de cause. Trop, c’est trop. Nous sommes aussi des responsables de familles : nous devons nous nourrir, scolariser nos enfants et subvenir à nos besoins quotidiens », ont-ils déclaré.

De leur côté, les parents d’élèves disent regretter amèrement cette situation qui pénalise directement leurs enfants. Ils déplorent le fait que les élèves soient contraints de rester à la maison alors qu’eux-mêmes continuent à payer régulièrement les frais scolaires à chaque tranche.

Jusqu’à présent, aucune réaction officielle des autorités de la SNCC n’a été enregistrée concernant les revendications des enseignants.

Rédaction 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire