Les enseignants des sous-divisions Kungu 5, basée à Bozene, et Mogalo, dans le territoire de Kungu (province du Sud-Ubangi, nord-ouest de la République démocratique du Congo), ont décrété vendredi une grève sèche pour protester contre le non-paiement de leur salaire du mois de novembre 2025, a appris africamonde.net de source syndicale.
Cette décision intervient à l’issue de l’expiration d’un ultimatum de 48 heures adressé aux autorités compétentes, resté sans suite. Les enseignants dénoncent une situation qu’ils jugent injuste, soulignant que le retard de paiement ne concerne que le territoire de Kungu.
« Nous avons décrété cette grève sèche en pleine période des examens à la suite de l’expiration de l’ultimatum de 48 heures accordé aux autorités. Lors de notre marche pacifique du 2 février dernier, nous réclamions le paiement du salaire du mois de novembre 2025, qui jusqu’à ce jour reste impayé dans le territoire de Kungu. C’est pourquoi nous avons boycotté le déroulement des examens du premier semestre. Nous reviendrons sur cette décision dès que les enseignants seront payés », a déclaré Jacques Ngilase, président de l’intersyndicale et porte-parole des enseignants du secteur de Lua.
Cette grève, déclenchée en pleine période d’évaluations, risque d’impacter gravement le calendrier scolaire local, alors que les enseignants conditionnent la reprise des activités à la régularisation immédiate de leurs salaires.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire