Les communautés Babembe et Bafuliru du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, ont été appelées à privilégier la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Cet appel a été lancé mercredi 14 janvier 2026 par William Amuri Yakutumba, commandant de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC).
C’est au cours d’un meeting axé sur la paix et la sécurité, tenu à l’intérieur du bureau du territoire de Fizi, au chef-lieu du territoire, que le leader de la CNPSC s’est adressé aux représentants des communautés locales.
Dans son message, William Amuri Yakutumba a insisté sur la nécessité de mettre de côté les conflits communautaires dans un contexte sécuritaire déjà fragilisé par l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Ce n’est pas le moment pour nos communautés de se diviser. Babembe et Bafuliru doivent vivre dans l’unité, la collaboration et la cohésion sociale, comme nous, les Wazalendo, qui sommes unis derrière le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.
Cet appel à la paix intervient après les tensions enregistrées ces dernières semaines dans les localités de Namisha et Kakunga, impliquant des éléments de la CNPSC et du groupe FABB. Ces affrontements avaient gravement affecté les populations locales, causant des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels.
Par cette démarche, le commandant Yakutumba dit vouloir contribuer à l’apaisement du climat social et à la consolidation de la paix dans cette partie du Sud-Kivu, déjà éprouvée par l’insécurité persistante.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire