Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

REVUE DE PRESSE DU MARDI 27 JANVIER 2026*

Nous ouvrons cette revue de presse avec cette exclusivité du " *MAXIMUM* " qui nous apprend que 34 ministres pourraient quitter le gouvernement lors du prochain remaniement prévu avant le mois de Mars. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre de la vision présidentielle, améliorer la p...

Nous ouvrons cette revue de presse avec cette exclusivité du " *MAXIMUM* " qui nous apprend que 34 ministres pourraient quitter le gouvernement lors du prochain remaniement prévu avant le mois de Mars. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre de la vision présidentielle, améliorer la performance de l’action publique et corriger les faiblesses constatées dans plusieurs secteurs stratégiques.

Situation sécuritaire dans l’Est du pays encore et toujours. " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", accuse l'AFC/M 23 et le Rwanda de poursuivre le pillage. Le tabloïd met pour preuve, la forte présence de ces supplétifs de l'armée rwandaise autour des sites miniers de cette région où des minerais stratégiques, tels que le coltan, qui sont extraits jour et nuit, puis acheminés au Rwanda avant d'être ensuite exportés.

Dans un communiqué parvenu hier lundi à " *7SUR7.CD* ", la Nouvelle Société Civile du Congo exprime sa vive préoccupation face à la série d’interpellations menées récemment à l’encontre des personnes considérées comme proches de Joseph Kabila et de certains membres des forces de défense et de sécurité.

Dans ce communiqué dont " *ACTUALITE.CD* ", s'est également procuré une copie, la Nouvelle Société Civile du Congo exige notamment que toute personne détenue en dehors du délai légal soit présentée devant son juge naturel « si des charges sérieuses existent à son encontre ».

Dans le reste de l'actualité. Arrivé à Kananga hier lundi, le Président Félix Tshisekedi, a aussitôt donné le ton de sa visite officielle au Kasaï-Central.

Contrairement à l’usage protocolaire qui prévoit généralement un temps de repos après un déplacement aérien, le Chef de l’État rapporte " *FORUM DES AS* ", a choisi de se rendre immédiatement sur le terrain, plus précisément sur l’axe routier Kalambambuji, l’un des chantiers structurants les plus emblématiques de la province.

Pendant ce temps, Félix Tshisekedi inaugure l'Université de Kananga aujourd'hui. Selon " *LA PROSPERITE* ", le  nouveau campus moderne de Kananga doté d’une capacité d’accueil de 3 500 étudiants comprend des bâtiments administratifs et facultaires, des laboratoires, des auditoires modernes conçus pour répondre aux standards du système LMD.

A Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a échangé hier lundi avec une délégation de l’Union européenne pour la

Région des Grands Lacs, sous la conduite de son Représentant spécial, Johan Borgstam. Au menu de leurs entretiens, nous fait savoir " *LA PERCEE* ", le renforcement de l’assistance humanitaire dans l’Est de la RDC comme résultante de

l’engagement continu de l’UE en faveur du pays, dans un contexte marqué par des défis humanitaires persistants.

L'actualité, c'est aussi le réquisitoire contre Grâce Bilolo. A ce sujet, " *LA PROSPERITE* ", nous apprend que le Gouverneur a été convoqué pour information par le Bureau de l'Assemblée Provinciale. La décision a été prise à l’issue de la réunion du Bureau de l’Assemblée provinciale, tenue hier lundi, consacrée à l’analyse de ce document judiciaire transmis officiellement par le ministère public. 

Dans un autre chapitre. La grève des chauffeurs immobilise Kinshasa, constate " *OURAGAN* ". D'après le tabloïd, Kinshasa s'est réveillée hier  lundi au ralenti, presque méconnaissable. De l'est à l'ouest, du nord au sud, la capitale congolaise a vécu une matinée de paralysie, conséquence directe de la grève des chauffeurs de taxis et taxis-bus. Ils contestent le renforcement du contrôle des documents de transport annoncé par l'Hôtel de ville. 

Ambiance particulière hier lundi à Kinshasa. Dans plusieurs coins de la capitale, écrit " *RADIOOKAPI.NET* ", une rareté des véhicules de transport en commun a été observée 

De son côté, " *INFOS27* ", affirme que les contrôles routiers lancés par le gouvernorat de Kinshasa pour vérifier permis, vignettes, contrôles techniques et documents de bord ont provoqué une raréfaction soudaine des bus et taxis-bus, paralysant une partie de la circulation urbaine. Craignant amendes et immobilisations, de nombreux conducteurs ont préféré garer leurs véhicules.

Au-delà de ce constat, que serait encore la situation pour ce mardi 27 janvier, se demande " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", quand on sait que l'Etat congolais ne dispose pas d'une grande société de transport en commun pour compenser le trou abyssal laissé par les exploitants privés.

Pendant ce temps, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, cité par " *FORUM DES AS* ", a adressé, hier lundi, une mise en garde ferme à l'endroit des acteurs du secteur des transports qui

s'opposeraient à l'opération de restauration de l'ordre urbain en cours dans la capitale. Devant des agents de transport déployés sur le terrain et plusieurs chauffeurs de transport en commun, l'autorité urbaine a prévenu que tout acte de défiance sera assimilé à une forme de rébellion et sévèrement sanctionné.

Daniel Bumba résistera-t-il à ce nième bras de fer? C'est la question du journal " *VRAIE-THEMATIQUE* ". L'hebdomadaire rappelle que ce bras de fer n’est pas nouveau. Par le passé, des situations similaires ont souvent opposé les autorités urbaines aux transporteurs, avec une issue généralement favorable à ces derniers, qui parvenaient à faire infléchir les décisions

officielles.

Autre chose avec cet incendie qui a ravagé partiellement une station-service à Masina. La cause exacte de l’incendie n’était pas encore déterminée lundi soir, indique " *INFOS27* "  La police locale a ouvert des vérifications, sans disposer, selon des sources locales, de moyens techniques suffisants pour contrôler immédiatement la situation.

Selon les informations recueillies par " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", les flammes se sont propagées rapidement, atteignant plusieurs habitations riveraines. Au moins cinq maisons auraient été touchées par le feu...

Terminons avec cette revue de presse avec cette nouvelle. Kolwezi, Ruashi Mining joue au Fukushima, le titre est à la Une du journal " *OURAGAN* ".  Dans la banlieue de Kolwezi, Ruashi Mining, un investissement faisant partie du groupe Metorex, une filiale de la multinationale chinoise Jinchuan Group Limited, se trouve à proximité de la prison centrale de Dilala. Si la peine de mort n'est plus appliquée depuis des années en RDC, 

les prisonniers de Dilala, même ceuxl-à condamnés à des peines légères, devraient pourtant, tôt ou tard, subir la peine capitale... par des inhalations continues de gaz toxiques. Ruashi Mining ferait presque du Fukushima, du Tchernobyl sous les regards complaisants et complices des pouvoirs publics.

Tapie Lutunu  

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire