Le Congrès américain se penche sur les accords de Washigton. D'après " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", le sous-comité Afrique de la Chambre des représentants des États-Unis tient, ce 22 janvier 2026, une audience cruciale consacrée aux accords de Washington liant la RDC et le Rwanda.
Cette séance parlementaire ajoute " *LE POTENTIEL* ", s'annonce déterminante dans un contexte régional tendu. Les élus américains entendent évaluer l'efficacité des Accords de Washington, censés favoriser une désescalade durable entre Kinshasa et Kigali, alors que les combats et les violations des droits humains se poursuivent dans les provinces orientales congolaises.
Selon des sources diplomatiques, renchérit " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", le Sénat américain entend appeler à la cessation immédiate de toutes les hostilités, le retrait de l'AFC-M23 et l'armée rwandaise de Goma et Bukavu dans un délai de 10 jours, ainsi que l'ouverture des poursuites judiciaires contre tous les auteurs des crimes de génocide, crime de guerre et crime contre l'humanité.
Après le retrait du M23, Human Rights Watch alerte sur des risques d'exactions contre les civils à Uvira, nous fait savoir " *LE POTENTIEL* ". Dans un rapport publié hier mercredi, Human Rights Watch met en garde contre des exactions présumées commises par des miliceslocales Wazalendo, qui exposeraient gravement les civils restés sur place.
Pendant ce temps, " *E-JOURNAL* ", rappelle que la ville de Goma est toujours sous administration rebelle, une année après. Un an plus tard, les lignes n’ont guère bougé dans le sens de la reconquête des territoires perdus. Le Gouvernement, qui a actionné le levier diplomatique dans l’espoir de récupérer Goma, est loin d’être au bout de ses peines.
En réponse à la recrudescence de la violence et à l’augmentation des besoins humanitaires dans la province du Sud-Kivu, l’Union européenne nous apprend " *OURAGAN.CD* ", a accordé une aide de deux millions d’euros pour soutenir les communautés touchées par le conflit armé dans l’est de la RDC. Le financement fournira une aide vitale à des milliers de personnes qui sont dans un besoin urgent.
Solution à la crise sécuritaire à répétition dans l'est de la RDC, le Général à la retraite, Malu Malu prend le contrepied de Moïse Katumbi. De l'avis général, écrit " *FORUM DES AS* ", le Rwanda n'a jamais consenti à résoudre le problème frontalier avec notre pays par la voie de dialogue tel que le suggère Monsieur Moise Katumbi.
Le Président Rwandais s'acharne sur sa soif de la balkanisation de notre pays en vue de l'exploitation illicite de nos minerais. Cette démarche de Kagamé est connue de tous.
Pendant ce temps, Ados Ndombasi appelle à un conclave urgent de l’opposition pour contrer la pérennisation du régime Tshisekedi. Dans un appel pressant lancé hier mercredi, Ados Ndombasi, écrit " *AFRIK-INFO.CD* ", exhorte l’opposition congolaise à se rassembler sans délai autour d’un conclave à Kinshasa.
Ados Ndombasi ajoute " *ACTUALITE.CD* ", s’adresse également aux évêques de la CENCO et de l’ECC, saluant leur engagement pour un dialogue national, mais les avertissant qu’un tel processus avec une opposition divisée ne servirait que des intérêts individuels.
De son côté, Martin Fayulu condamne l'arrestation d'Aubin Minaku et appelle au respect strict de la Constitution. Dans sa déclaration, le leader de Lamuka, relayé par " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", s'interroge sur la persistance des atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales en RDC.
Face à l’émoi suscité par l’arrestation de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, et d’autres personnalités, la Commission Nationale des Droits de l’Homme est sortie de son silence. Dans un communiqué parvenu à " *LA PROSPERITE* ", l’institution d’appui à la démocratie, tout en reconnaissant le contexte sécuritaire exceptionnel que traverse le pays, a
fermement rappelé que la sauvegarde de la Nation ne saurait justifier la violation des droits fondamentaux.
Dans un communiqué parvenu au " *PHARE* ", le Président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu rappelle sur le respect des droits de procédure et de la défense en RDC.
Processus Électoral, Jacquemain Shabani saisit la CENI pour l’élection du gouverneur et de son adjoint. Dans une correspondance, consultée par " *INFOS27* ", le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a officiellement saisi la CENI afin d’organiser les élections du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sankuru.
A Butembo, au rond-point VGH, les meetings des députés nationaux perturbent le quotidien des commerçants, dénonce " *SCOOPRDC.NET* ". Depuis le 16 janvier, la ville de Butembo vit au rythme des meetings populaires tenus par des députés nationaux en vacances parlementaires. Ces rassemblements politiques, organisés notamment au rond-point VGH, l’un des carrefours les plus stratégiques et fréquentés de la ville, ont occasionné d’importants embouteillages et une perturbation notable de la circulation.
Au Kongo-Central, le Gouverneur Grâce Bilolo, dans le viseur de la Cour de cassation. Selon " *NOUVEAUMEDIA.CD* ", le chef de l’exécutif provincial est soupçonné de malversations financières, de non-versement des recettes issues des impôts et taxes provinciales, ainsi que de détournement présumé de fonds publics.
De son côté, " *LE POTENTIEL* ", la Cour de cassation a saisi l'Assemblée provinciale du Kongo Central afin d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo.
Alors que la Cour de cassation a sollicité l’autorisation de l’Assemblée provinciale pour l’ouverture éventuelle d’une instruction judiciaire, le chef de l’exécutif provincial nous fait savoir " *LA PROSPERITE* ", rejette en bloc les accusations portées contre lui et se présente comme une victime de sa politique de rigueur dans la gestion des finances publiques.
Dans le reste de l'actualité, " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", se plaint de la pression fiscale qui asphyxie la population. Le tabloïd fait allusion aux exigences administratives: permis de conduire
biométrique, contrôle technique, vignette, assurance, autorisation de transport, sans compter l'annonce imminente de l'instauration d'une nouvelle plaque d'immatriculation.
Un avis partagé par " *LA PROSPERITE* " qui affirme que l'annonce par le Gouverneur de la ville de Kinshasa de la reprise de tous les contrôles à partir du 26 janvier ne peut être perçue comme une simple mesure administrative. Dans le contexte socioéconomique actuel, elle s'apparente plutôt à une traque systématique du citoyen, déjà étranglé financièrement et abandonné par les politiques publiques.
Tapie Lutunu
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire