La réouverture de l’aéroport international de Goma semble encore loin. Le Rwanda, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a réaffirmé dans un entretien exclusif avec DW Afrique qu’il est « impossible » de rouvrir cet aéroport sans l’implication de l’Autorité de l’aviation civile de la région des Grands Lacs (AFCM23).
Le chef de la diplomatie rwandaise a également abordé la question sensible du rapatriement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), groupe armé rwandais basé en RDC. Selon lui, la neutralisation des FDLR par les autorités congolaises est une condition préalable pour que Kigali lève ses mesures de défense et rétablisse un climat de confiance dans la région.
Face aux accusations de la RDC qui estime que le Rwanda utilise le dossier des FDLR comme prétexte pour déstabiliser le pays, Nduhungirehe insiste : « La présence des FDLR constitue une menace réelle pour notre sécurité. Il ne s’agit pas d’un prétexte, mais d’une obligation de sécurité nationale. »
Cette prise de position réaffirme les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali sur la gestion des groupes armés dans l’Est de la RDC, tout en compliquant le retour à la normale pour le transport aérien dans la région du Nord-Kivu.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire