Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC :850 miliciens Mobondo déposent les armes : un pas vers la paix et l’avenir des enfants

Au moins 850 miliciens du mouvement Mobondo ont déjà été démobilisés dans la commune de Maluku, à l’est de Kinshasa. Parmi eux, 700 ex-combattants au village Dumi et 150 à Mbankana, selon les chiffres communiqués par le général de brigade Thierry Ilunga, commandant adjoint de la 14ᵉ r...

Au moins 850 miliciens du mouvement Mobondo ont déjà été démobilisés dans la commune de Maluku, à l’est de Kinshasa. Parmi eux, 700 ex-combattants au village Dumi et 150 à Mbankana, selon les chiffres communiqués par le général de brigade Thierry Ilunga, commandant adjoint de la 14ᵉ région militaire, en charge des opérations et des renseignements.

Cette annonce a été faite le week-end dernier, à l’issue d’un échange direct avec la population du village Dumi, organisé dans le cadre de l’opération Ngemba. Objectif : sensibiliser les communautés locales à rejeter définitivement le mouvement insurrectionnel Mobondo et à s’engager sur la voie de la paix.

Face aux habitants, le général Thierry Ilunga a livré un message fort et empreint d’émotion, dénonçant les lourdes conséquences du conflit sur la vie quotidienne des populations locales. Il a notamment évoqué l’arrêt de la scolarisation des enfants, la paralysie des activités agricoles et l’isolement accru de zones déjà enclavées.

« Les enfants n’étudient plus. Pourquoi tout ça ? Qui seront les futurs généraux, docteurs, gouverneurs ou président de la République s’ils ne vont pas à l’école ? Il n’y a plus d’activités champêtres. Comment payer la scolarité des enfants ? Après près de cinq ans d’un conflit inutile, vous êtes en train d’hypothéquer l’avenir de toute une génération », a-t-il martelé.

À travers cette démarche, les autorités militaires réaffirment leur volonté de restaurer durablement la sécurité et d’encourager le retour des activités socio-économiques dans cette partie du pays. Elles appellent la population à tourner définitivement la page de la violence, afin de reconstruire ensemble un avenir fondé sur la paix, l’éducation et le développement.

Moïse KASHALA 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire