Ce samedi 20 juin 2026, à la Pagode présidentielle de la N’Sele, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, S.E. Guy Kabombo Muadiamvita, a procédé à la réception officielle d’un lot d’armes récupérées auprès des ex-miliciens Mobondo dans la partie sud-ouest de la République démocratique du Congo.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de désarmement et de lutte contre les groupes armés, lancée sous l’impulsion du Président de la République, S.E.M. Félix Tshisekedi, Commandant suprême des FARDC, et coordonnée par le ministre délégué auprès du Vice-Premier ministre de la Défense nationale, chargé des Anciens Combattants, S.E. Éliezer Ntambwe.
Placée sous le haut patronage de la Première ministre, S.E. Mme Judith Suminwa Tuluka, représentée à cette cérémonie par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, cette remise d’armes symbolise la volonté du gouvernement de consolider la paix et de rétablir durablement la sécurité dans les zones touchées par les violences armées.
Dans son allocution, le ministre de la Défense a souligné que cette cérémonie dépasse le simple cadre opérationnel de récupération d’armes. Elle constitue, selon lui, une preuve tangible de la consolidation de la souveraineté nationale, du renforcement progressif de l’autorité de l’État et d’une victoire contre les forces de déstabilisation.
« Chaque arme récupérée représente une vie sauvée, une famille protégée et un village sécurisé », a-t-il déclaré.
Moment fort de l’événement, la remise symbolique des armes par le ministre délégué a été suivie de leur transmission au commandant de la première zone de défense, le général-major Chico Tshitambwe, représentant du chef d’état-major général des FARDC.
Les autorités militaires ont réaffirmé la détermination des forces armées à poursuivre les opérations jusqu’à l’éradication complète des menaces sécuritaires sur l’ensemble du territoire national. Elles ont également lancé un appel à la responsabilité collective, rappelant que la sécurité est une mission partagée entre l’État et les citoyens.
Enfin, elles ont exhorté les populations à rejeter tout soutien aux groupes armés et à privilégier la paix, l’unité nationale et la cohésion, dans une République « une et indivisible ».
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire