Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, samedi, au siège du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), à Kinshasa, sept (7) militaires des Forces de défense rwandaises (RDF) ainsi que huit (8) civils étrangers, parmi lesquels des ressortissants burundais et tanzaniens, capturés dans la ville d’Uvira, à l’est du pays.
Cette présentation a eu lieu lors d’un point de presse animé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, commandant adjoint du Service de communication et d’information des FARDC, chargé des opérations et du renseignement, a constaté l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Selon cet officier supérieur, ces interpellations sont intervenues au cours des opérations militaires menées par les FARDC dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, visant à restaurer l’autorité de l’État et à neutraliser les forces négatives opérant dans cette partie du territoire national.
« Nous avons organisé ce point de presse pour vous présenter sept militaires rwandais et huit civils ressortissants des pays de la sous-région, capturés pendant les opérations militaires au Nord et au Sud-Kivu. L’occupation jusqu’à aujourd’hui de la ville d’Uvira, située très loin des frontières rwandaises, prouve que les arguments de mesures défensives avancés par Kigali sont un pur mensonge », a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Les autorités militaires congolaises estiment que la présence de militaires étrangers aussi loin des frontières de leur pays d’origine confirme l’implication directe du Rwanda dans l’insécurité persistante à l’est de la RDC, une situation régulièrement dénoncée par Kinshasa sur les plans diplomatique et militaire.
Cette présentation publique intervient dans un contexte de tensions régionales accrues, alors que la RDC multiplie les démarches auprès des instances internationales pour faire reconnaître ce qu’elle qualifie d’« agression étrangère » et obtenir des sanctions contre les acteurs impliqués.
Les FARDC ont, par ailleurs, réaffirmé leur détermination à poursuivre les opérations de sécurisation afin de protéger les populations civiles et de préserver l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Moïse KASHALA
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire