Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC : l’activiste « Maîtrisable » poursuivi pour cybercriminalité et offense au Chef de l’État

L’activiste congolais Parole Kamizelo Sukadi, plus connu sous le pseudonyme « Maîtrisable », a été transféré ce jeudi au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, où il est désormais poursuivi par la justice pour cybercriminalité et offense envers le Chef de l’État.Selon des sourc...

L’activiste congolais Parole Kamizelo Sukadi, plus connu sous le pseudonyme « Maîtrisable », a été transféré ce jeudi au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, où il est désormais poursuivi par la justice pour cybercriminalité et offense envers le Chef de l’État.

Selon des sources judiciaires, Parole Kamizelo Sukadi est notamment accusé de diffusion de fausses informations via les réseaux sociaux, une infraction prévue et punie par l’article 360 du Code du numérique en vigueur en République démocratique du Congo. Il est également poursuivi pour offense envers le Président de la République, une infraction réprimée par l’article 1er de l’ordonnance-loi n°300 du 16 décembre 1963.

Connu pour ses prises de position tranchées et ses publications virulentes, principalement sur Facebook, « Maîtrisable » s’est imposé ces dernières années comme une figure controversée du débat public congolais en ligne. Ses messages critiques à l’égard des autorités lui ont valu une large audience, mais aussi de vives réactions au sein de l’opinion et des institutions.

Les autorités judiciaires estiment que certaines de ses publications dépasseraient le cadre de la liberté d’expression, en véhiculant des informations jugées fausses ou offensantes, notamment à l’endroit du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette affaire relance une fois de plus le débat sur les limites de la liberté d’expression en RDC, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Tandis que ses partisans le considèrent comme un activiste engagé et défenseur de la parole libre, d’autres dénoncent des dérapages verbaux et une utilisation abusive des plateformes numériques.

Pour l’instant, Parole Kamizelo Sukadi demeure à la disposition de la justice. La suite de la procédure judiciaire, attendue dans les prochains jours, pourrait donner lieu à un procès très suivi, tant sur le plan politique que médiatique.

Thérèse Rezia

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire