Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC : face à la détresse des réfugiés au Burundi et en Tanzanie, le gouvernement prépare une riposte humanitaire urgente

Conformément aux instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, données lors de la 70ᵉ réunion du Conseil des ministres, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacque...

Conformément aux instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, données lors de la 70ᵉ réunion du Conseil des ministres, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, a présidé, ce lundi 29 décembre, une réunion interministérielle axée sur la situation humanitaire des ressortissants congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie.

Cette rencontre stratégique avait pour objectif de préparer une mission humanitaire urgente en faveur de ces compatriotes dont les conditions de vie se sont considérablement détériorées à la suite des récentes offensives attribuées à l’armée rwandaise dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, ayant provoqué d’importants déplacements de populations.

Au cours des échanges, les différents ministres concernés ont présenté leurs analyses et propositions afin de coordonner une réponse rapide et efficace à cette crise humanitaire. À l’issue des discussions, le VPM Shabani a instruit la Vice-ministre des Affaires étrangères d’engager des consultations avec les ambassades du Burundi et de la Tanzanie, ainsi qu’avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

L’objectif est de définir une méthodologie de collaboration concertée devant permettre l’acheminement rapide de l’aide humanitaire et l’amélioration des conditions de prise en charge des réfugiés congolais dans ces pays voisins.

Par cette démarche, le gouvernement réaffirme son engagement à protéger et à assister les Congolais affectés par l’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.

MOÏSE KASHALA 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire