Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC : Un plan opérationnel pour restaurer l’autorité de l’État dans l’Est

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a procédé, ce lundi 16 février, à la clôture de l’atelier d’harmonisation des interventions en vue de la restauration de l’autorité de l’État dans la pa...

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a procédé, ce lundi 16 février, à la clôture de l’atelier d’harmonisation des interventions en vue de la restauration de l’autorité de l’État dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Pendant cinq jours, les participants partenaires du secteur humanitaire et représentants des services étatiques de l’administration territoriale, de la défense et de la sécurité ont travaillé à l’élaboration d’une approche coordonnée et efficace face aux défis persistants dans cette région du pays.

Ces assises ont permis d’harmoniser la feuille de route des services publics, autour d’actions concrètes couvrant plusieurs dimensions :

Sécuritaire, pour renforcer la présence et l’autorité de l’État ; socio-économique, afin de relancer les activités de base ; humanitaire, pour répondre aux besoins urgents des populations affectées ; institutionnelle, en vue de rétablir le fonctionnement normal des services publics.

Parmi les mesures prioritaires figurent la réhabilitation des écoles endommagées, l’accompagnement psychologique des enseignants, la distribution de kits scolaires ainsi que la restauration des établissements publics et des infrastructures essentielles.

De son côté, Cristina Hoyos, conseillère du Coordonnateur résident du système des Nations unies, a salué la qualité des échanges et encouragé les participants à accompagner ces engagements d’un cadre budgétaire clair, réaliste et adapté aux besoins identifiés.

JP Choél

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire