Le Directeur des Informations TV par intérim de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Oscar Mbal Kahij, a été suspendu préventivement de ses fonctions. Cette décision fait suite à la diffusion de propos jugés stigmatisants envers la communauté tutsi, tenus par le porte-parole des Forces Armées de la RDC (FARDC), le Général Sylvain Ekenge Efomi, sur la chaîne nationale.
Selon des sources proches de la direction de la RTNC, cette mesure vise à permettre une enquête interne sur les responsabilités éditoriales et à rappeler l’importance du respect de l’éthique journalistique dans le traitement des informations sensibles, surtout celles portant sur des communautés ethniques.
Cette suspension intervient dans un contexte déjà tendu sur le plan social et sécuritaire en RDC, où les propos susceptibles de nourrir la haine ethnique sont étroitement surveillés par les autorités et la société civile.
Les réactions commencent à affluer tant dans le milieu médiatique que dans la société civile, certains saluant la mesure préventive, d’autres appelant à un dialogue plus large sur la responsabilité des médias publics dans la lutte contre la stigmatisation et les discours de haine.
MOÏSE KASHALA
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire