Le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a décidé de suspendre à titre conservatoire le directeur général intérimaire de Transco, Sylvestre Bilambo, pour une durée de trois mois.
La décision a été rendue publique dans un communiqué daté du 20 février. Cette mesure intervient dans un contexte d’accusations de mégestion, alors que le gouvernement entend renforcer la stabilité administrative et assurer une meilleure gouvernance au sein de cet établissement public de transport.
Selon le document officiel, cette suspension fait suite au procès-verbal de la réunion extraordinaire du Conseil d’administration tenue le 9 février dernier. Elle restera en vigueur en attendant les conclusions des enquêtes en cours et, le cas échéant, l’aboutissement des procédures judiciaires.
Sylvestre Bilambo est notamment accusé de déséquilibre financier chronique, d’endettement croissant, de surestimation du nombre de bus en circulation, d’insuffisance d’autorité managériale, de mauvaise gestion des agences provinciales, d’utilisation inefficiente des fonds publics ainsi que de non-transmission répétée des rapports mensuels de gestion.
Pour assurer la continuité du service public, Solange Kabedi Odra, jusque-là directrice générale adjointe a.i., a été désignée directrice générale intérimaire. Elle aura pour mission de relever les défis majeurs auxquels fait face Transco, dans un climat marqué par des allégations de mauvaise gestion au sein du comité directeur.
JP Choél
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire