Le ministre délégué en charge des Anciens combattants en République démocratique du Congo, Eliezer Ntambwe, a effectué une mission auprès des miliciens Mobondo dans le but de récupérer les armes utilisées pour semer l’insécurité dans la région.
Au cours de cette descente, plusieurs armes de guerre ont été remises au membre du gouvernement, qui s’est dit satisfait de cet acte qu’il a salué comme un pas important vers le rétablissement de la paix.
Réagissant à cette situation, Jean-Claude Katende, défenseur des droits de l’homme, a exigé la réalisation d’une étude sérieuse afin de déterminer l’origine exacte de ces armes.
Dans un message publié ce dimanche 15 février et exploité par le média en ligne Africamonde, il a estimé qu’il n’est pas exclu que ces armes proviennent de complicités au niveau politique, militaire ou d’autres réseaux.
« Mon conseil est que la garde desdites armes ne soit confiée qu’après cette étude pour éviter des disparitions », a-t-il déclaré.
Selon lui, seule une enquête approfondie permettra d’établir les responsabilités et d’éviter que de telles situations ne se reproduisent.
JP Choél
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire