Le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Étienne Tshimanga, a été suspendu à titre conservatoire par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.
Selon les griefs retenus, il lui est reproché notamment des fautes lourdes de gestion, dont l’installation d’un système informatique parallèle de contrôle des importations et exportations. Ce dispositif aurait facilité l’usage frauduleux de fausses Attestations de Vérification (AV), entraînant un manque à gagner important estimé à plusieurs milliers de dollars américains.
Le ministre évoque également une gestion jugée chaotique des ressources humaines et financières ainsi que des faits d’insubordination.
Durant la période de suspension, l’intérim à la tête de l’établissement public sera assuré par la Directrice générale adjointe, Christelle Mwabilu.
Cette décision ouvre la voie à des mesures administratives et extra-administratives à l’encontre du responsable suspendu ainsi que des agents et cadres de l’OCC présumés impliqués dans les faits reprochés.
MOÏSE KASHALA
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire