Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC : Le CIC consulte Martin Fayulu pour lancer une commission vérité et réconciliation

Le Conseil Interreligieux Congolais (CIC) poursuit ses consultations politiques en vue de la mise en place d’une commission vérité et réconciliation.Conduite par son président, Dodo Israël Kamba, la délégation du CIC a été reçue ce mercredi 18 février à Kinshasa par l’opposant Martin...

Le Conseil Interreligieux Congolais (CIC) poursuit ses consultations politiques en vue de la mise en place d’une commission vérité et réconciliation.

Conduite par son président, Dodo Israël Kamba, la délégation du CIC a été reçue ce mercredi 18 février à Kinshasa par l’opposant Martin Fayulu, président de la plateforme LAMUKA.

Pendant près de deux heures, les échanges ont porté sur l’initiative du CIC visant à instaurer une commission vérité et réconciliation, présentée comme une étape préalable à l’ouverture d’un dialogue national inclusif.

« Nous sommes venus proposer l’initiative que nous avons eue dans le cadre de notre organisation confessionnelle », a déclaré Dodo Israël Kamba, précisant que Martin Fayulu a « apprécié » la démarche.

Selon le président du CIC, le leader de LAMUKA a également partagé « certains éléments à prendre en compte », contribuant ainsi à enrichir la réflexion autour du projet. « Nous avons été très enrichis de ses idées, et surtout de son sens patriotique », a-t-il insisté.

Revenant sur les incidents survenus le lundi 16 février au siège de Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), sur l’avenue Enseignement à Kinshasa, l’archevêque a déploré « cette façon de faire de certains Congolais ».

Il a appelé à davantage de tolérance, de hauteur d’esprit et d’harmonie, particulièrement dans un contexte où, selon lui, « notre pays est convoité et vit toutes sortes d’injustices ».

La semaine dernière, le CIC avait déjà rencontré plusieurs figures politiques, notamment :

  • André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée ;
  • Jean-Marc Kabund ;
  • Delly Sesanga.

Pour le président du CIC, la contribution de LAMUKA demeure indispensable pour consolider la paix et favoriser une sortie de crise concertée en République démocratique du Congo.

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire