Sous la présidence du Gouverneur André WAMESO, la Banque Centrale du Congo (BCC) a tenu, le mardi 16 décembre 2025, une réunion de travail avec les responsables des messageries financières opérant en République démocratique du Congo.
Cette rencontre a permis de rappeler que, si la réglementation des changes autorise le dénouement des transactions en monnaies étrangères sur la base d’un accord entre les parties, elle ne confère nullement le droit de refuser les opérations en monnaie nationale. À cet égard, la BCC a souligné que le Franc Congolais (CDF) est consacré par la Constitution comme devise nationale, et qu’il doit être accepté sans restriction pour les transactions financières.
Les échanges ont notamment révélé que plus de 80 % des transferts domestiques et 100 % des transferts internationaux effectués par les messageries financières sont actuellement dénoués en devises étrangères. Cette pratique contraint une large frange de la clientèle à se procurer des devises pour accéder aux services d’envoi et de réception de fonds, la privant ainsi de la possibilité d’effectuer des transactions en monnaie nationale.
Face à cette situation, la Banque Centrale du Congo a fermement rappelé aux messageries financières la nécessité de laisser aux clients la liberté de choisir la monnaie de leurs transactions, qu’il s’agisse du Franc Congolais ou d’une devise étrangère, conformément à la réglementation des changes en vigueur. Elle a, en outre, insisté sur l’obligation pour ces opérateurs d’intégrer dans leurs applications et plateformes l’option d’envoi et de réception des fonds en CDF.
La BCC a également souligné que le transfert en Franc Congolais, y compris par la diaspora, contribuerait à l’augmentation des réserves en devises du pays et, par conséquent, au renforcement de la stabilité monétaire en République démocratique du Congo.
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!