Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC : L’Angola Intensifie sa Diplomatie pour la Paix à l’Est, Sommet de Lomé en Vue

La quête de paix dans l’est de la République démocratique du Congo s’accélère grâce à une offensive diplomatique coordonnée par l’Angola. Ce jeudi 15 janvier, le ministre angolais des Relations extérieures, Tête António, a remis personnellement à Kinshasa un message du président J...

La quête de paix dans l’est de la République démocratique du Congo s’accélère grâce à une offensive diplomatique coordonnée par l’Angola. Ce jeudi 15 janvier, le ministre angolais des Relations extérieures, Tête António, a remis personnellement à Kinshasa un message du président João Lourenço à son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Cette démarche marque une étape clé dans la consolidation du cessez-le-feu et témoigne de la volonté régionale de stabiliser l’est du pays.

La mission angolaise s’inscrit dans la continuité d’une rencontre stratégique tenue la veille à Luanda avec les leaders religieux de la CENCO et de l’ECC, qui ont apporté une dimension sociale et morale essentielle à la résolution du conflit.

Tous ces efforts visent à préparer le sommet de Lomé (Togo) prévu ce samedi 17 janvier, où le président Faure Gnassingbé, médiateur du dialogue, s’emploiera à harmoniser les différentes initiatives internationales et à définir un calendrier concret pour la paix.

À cette occasion, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, sera accompagné d’un panel prestigieux de facilitateurs de l’UA : l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, l’ancienne présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, l’ancien président botswanais Mokgweetsi Masisi et l’ancienne présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza. Tous sont déjà présents à Lomé pour ce rendez-vous déterminant, qui pourrait sceller un tournant historique dans la pacification de l’est de la RDC.

Rédaction 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire