La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a souligné l’importance d’une application harmonisée du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et l’impératif d’un dialogue social permanent entre l’État et les partenaires sociaux.
Lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 9 janvier 2026 à la Cité de l’Union africaine, la Première ministre a annoncé l’organisation, le lundi 12 janvier à la Primature, d’une séance de travail avec les responsables des différentes corporations de l’intersyndicale du travail. Cette rencontre vise à recueillir les préoccupations des travailleurs, six mois après l’adoption du décret de réajustement du SMIG, préliminaire à la convocation du Conseil national du travail pour harmonisation.
Rappelons que le décret, signé en juin 2025, fixe à 21 500 francs congolais le taux journalier du SMIG pour un manœuvre ordinaire et entre officiellement en vigueur à partir de janvier 2026. Ce réajustement, attendu par de nombreux travailleurs, marque un pas important dans la lutte pour l’amélioration des conditions de travail en RDC et la consolidation du dialogue social.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire