Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, participe à l’atelier national dédié à l’initiative « Alertes précoces pour tous » (EW4ALL), organisé du 28 au 29 janvier à l’hôtel du Fleuve à Kinshasa. Cette rencontre rassemble plusieurs gouverneurs de province, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux engagés dans la réduction des risques de catastrophes en République démocratique du Congo.
Les travaux ont été ouverts par le mot de bienvenue du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, suivi de l’intervention du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies chargé de la réduction des risques de catastrophes. La cérémonie a été marquée par le lancement officiel de l’initiative EW4ALL en RDC par la Première ministre, cheffe du Gouvernement.
Au cours de la première journée, plusieurs présentations ont permis de détailler les objectifs et les enjeux de l’initiative, visant à renforcer les systèmes d’alerte précoce face aux catastrophes naturelles. Les participants ont ensuite travaillé en groupes pour élaborer une première ébauche de la feuille de route nationale, présentée et enrichie en séance plénière.
À l’issue des travaux, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué la qualité de l’organisation de l’atelier, tout en rappelant la vulnérabilité particulière du Kasaï Oriental, régulièrement confronté aux ravins et aux catastrophes liées à la nature sablonneuse du sol et au manque d’infrastructures de canalisation.
« Avec le changement climatique, nous devons anticiper tous les risques possibles. Cet atelier doit déboucher sur une feuille de route claire, véritable tableau de bord pour prévenir et gérer les catastrophes. Dans le Kasaï Oriental, les ravins se multiplient et exigent des études sérieuses et des actions urgentes », a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif provincial a également lancé un appel au calme à la population, rassurant que son gouvernement entend tirer pleinement profit de cette initiative pour anticiper et prévenir les catastrophes naturelles dans la province.
Danny Mayamba Tshibangu – Kasaï Oriental
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire