La Commissaire européenne chargée de la gestion des crises et de l’aide humanitaire, Hadja Lahbib, a annoncé avoir été mandatée par les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l’Union européenne pour conduire une mission dans la région des Grands Lacs.
L’objectif : évaluer l’aggravation de la situation humanitaire en République démocratique du Congo et dans les pays voisins au cours des derniers mois.
Au terme de sa rencontre avec les autorités de l’AFC/M23 à Goma, capitale du Nord-Kivu, Hadja Lahbib a détaillé le périple de sa tournée, qui l’a conduite successivement à Kinshasa, Bujumbura (Burundi) et Kigali (Rwanda).
À chaque étape, la commissaire a délivré un message clair et uniforme : un plaidoyer ferme en faveur du respect du droit international humanitaire par toutes les parties impliquées dans le conflit.
Cette mission doit aboutir à un rapport détaillé à l’attention des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui servira de base pour orienter les actions du bloc européen face à la crise humanitaire croissante dans l’Est de la RDC.
Les conclusions de ce rapport pourraient influencer des mesures de soutien humanitaire, de coopération régionale et de pressions diplomatiques sur les acteurs du conflit.
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire