Le Président de la République de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, a présidé ce vendredi 20 février la 79ème réunion du Conseil des ministres à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Lors de cette réunion, plusieurs points importants ont été abordés, notamment l'évaluation de la situation générale du pays, l'examen des orientations des dépenses en capital pour l'exercice budgétaire 2027, ainsi que des discussions sur la situation des droits humains dans les zones occupées par les forces rwandaises et le M23.
Cependant, l’un des points majeurs de cette rencontre fut l'instruction donnée à la Première ministre, Judith Suminua. Le Président Tshisekedi a demandé qu’un audit de l'état liquidatif de la paie des fonctionnaires soit réalisé. Cet audit vise à garantir que chaque rémunération soit en adéquation avec le travail effectivement fourni et à sécuriser les paiements des salaires de manière régulière et ponctuelle.
Les objectifs de cet audit sont doubles :
- Assurer que chaque fonctionnaire perçoit un salaire correspondant à un droit légitime;
- Garantir la régularité et la sécurité des paiements des salaires dans l'avenir.
Le Président Tshisekedi a demandé à la Première ministre de coordonner cet audit sous sa supervision, avec l’appui de l'Inspection générale des finances et d'autres services de contrôle. Cette initiative vise à renforcer la transparence et la bonne gestion des finances publiques en RDC.
JP Choél
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire