Du 16 au 17 février 2026 à Cotonou, au Bénin, Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature de la République démocratique du Congo, a réaffirmé son engagement en faveur de la coopération judiciaire internationale, considérée comme un levier essentiel pour le rayonnement des juridictions congolaises.
Le magistrat a participé aux 21ᵉ assises de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), un cadre d’échange privilégié entre les plus hautes juridictions d’Afrique francophone. En marge de ces assises, un colloque international s’est tenu à l’Hôtel Sofitel de Cotonou, portant sur le thème : « La protection juridictionnelle des droits fondamentaux en contexte de crises sécuritaires ».
Au cours de ces travaux, Dieudonné Kamuleta Badibanga a insisté sur l’importance de partager les bonnes pratiques et renforcer les mécanismes de protection des droits fondamentaux, particulièrement dans les pays confrontés à des défis sécuritaires majeurs. Cette démarche s’inscrit dans une vision de renforcement de la justice congolaise et de son influence à l’international.
Moïse KASHALA
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire