Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC – Afrique du Sud : cap sur un partenariat stratégique dans les infrastructures

Le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a accordé, ce mercredi matin, une audience à M. Matiwane, chargé d’affaires de l’ambassade de la République sud-africaine en RDC, assurant l’intérim de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire depuis janvier ...

Le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a accordé, ce mercredi matin, une audience à M. Matiwane, chargé d’affaires de l’ambassade de la République sud-africaine en RDC, assurant l’intérim de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire depuis janvier 2025.

Au centre des échanges : le renforcement de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la Afrique du Sud, avec un accent particulier sur les infrastructures structurantes et le développement durable.

Le ministre John Banza Lunda a informé son interlocuteur de sa prochaine visite officielle en Afrique du Sud, un déplacement stratégique qui vise à consolider les partenariats techniques et à attirer davantage d’investissements sud-africains en RDC

Selon le diplomate sud-africain, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de consolidation des relations entre les deux pays.

« Nous sommes venus renforcer les relations bilatérales entre la RDC et la RSA. Le ministre nous a également parlé de sa prochaine visite en Afrique du Sud que nous soutenons pleinement », a-t-il déclaré.

Il a souligné que son pays dispose d’une expertise avérée en matière de construction d’infrastructures, notamment dans les domaines routier, énergétique, ferroviaire et portuaire.

« Nous avons de l’expertise à proposer à la RDC ainsi que toute la connaissance nécessaire en matière de construction des infrastructures. Nos entreprises peuvent venir travailler ici, car elles ne sont pas encore suffisamment présentes sur le marché congolais », a-t-il ajouté.

Sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi et de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, les deux États affichent une volonté commune de renforcer leur partenariat stratégique, particulièrement dans le secteur des infrastructures et des travaux publics.

En 2026, les investissements sud-africains en RDC connaissent une progression notable, avec une concentration accrue sur les projets structurants susceptibles d’améliorer la connectivité, la compétitivité économique et l’intégration régionale.

Cette nouvelle dynamique pourrait marquer un tournant décisif dans la coopération économique entre Kinshasa et Pretoria, ouvrant la voie à des projets conjoints d’envergure et à une présence renforcée des entreprises sud-africaines sur le sol congolais.

MOÏSE KASHALA 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire