Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

RDC - Médias : CRTV, Solar TV, Dynamique TV, Fire TV, Magloire TV, Mbangu TV, M6 TV, Mwangaza TV et RTIV suspendues 45 jours par le CSAC

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a infligé de lourdes sanctions à plusieurs médias audiovisuels opérant en République démocratique du Congo, pour violation de la législation sur les droits de diffusion des contenus audiovisuels.À Lubumbashi, neuf chaîne...

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a infligé de lourdes sanctions à plusieurs médias audiovisuels opérant en République démocratique du Congo, pour violation de la législation sur les droits de diffusion des contenus audiovisuels.

À Lubumbashi, neuf chaînes de télévision ont été suspendues pour une durée de 45 jours pour « piratage et diffusion frauduleuse de contenus protégés par la loi », notamment des matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, dont les droits exclusifs de diffusion sont légalement encadrés.

Les médias concernés sont : CRTV, Solar TV, Dynamique TV, Fire TV, Magloire TV, Mbangu TV, M6 TV, Mwangaza TV et RTIV.

Selon le CSAC, ces chaînes ont diffusé des rencontres sportives sans autorisation des détenteurs des droits, en violation des lois congolaises et des conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle et aux droits voisins.

En plus de la suspension, l’organe de régulation exige que les responsables de ces médias se présentent à son secrétariat général dans un délai d’une semaine, afin de fournir des explications. À défaut, des sanctions plus sévères pourraient être prises, allant jusqu’au retrait définitif de l’autorisation d’émettre.

Par ailleurs, le CSAC a instruit les services techniques et administratifs compétents d’assurer l’exécution stricte de ces décisions sur toute l’étendue concernée, réaffirmant sa volonté de mettre fin aux pratiques de diffusion illégale et de restaurer l’ordre dans le secteur audiovisuel en République démocratique du Congo.

Cette décision intervient dans un contexte de renforcement du contrôle du paysage médiatique, marqué par la volonté des autorités de garantir le respect de la loi, tout en appelant les médias à exercer leur mission dans un cadre professionnel, légal et responsable.


Moïse KASHALA 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire