Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Nord-Kivu : MSF alerte après l’afflux de civils blessés à Nyanzale suite à des affrontements armés

Le 20 janvier 2026, Médecins Sans Frontières (MSF) a renforcé le centre de santé de Nyanzale, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), pour faire face à un afflux de blessés. Trente-deux personnes, principalement des civils, ont été soignées après avoir été touchées par des éclats d...

Le 20 janvier 2026, Médecins Sans Frontières (MSF) a renforcé le centre de santé de Nyanzale, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), pour faire face à un afflux de blessés. Trente-deux personnes, principalement des civils, ont été soignées après avoir été touchées par des éclats d’obus et des tirs d’armes à feu.

Selon les témoignages recueillis auprès des patients, les blessés sont arrivés le 19 janvier à la suite d’une attaque menée par le Collectif des mouvements pour le changement (CMC), un groupe armé allié aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Durant les affrontements qui ont suivi entre le M23 et le CMC, de nombreux civils, engagés dans des travaux communautaires souvent appelés « salongo », ont été pris entre deux feux. Plusieurs habitants de Nyanzale ont également rapporté que leurs maisons avaient été incendiées après l’attaque.

MSF déplore une nouvelle fois l’intensité de la violence et l’ampleur des souffrances infligées aux populations civiles dans l’est de la RDC. L’organisation appelle tous les belligérants à respecter le droit international humanitaire et à protéger les civils, sans distinction.

Rédaction 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire