La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à travers sa section Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation (DDRS), a procédé ce mardi 27 janvier 2026 au rapatriement volontaire de 34 ressortissants rwandais, dont 15 ex-combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et 19 membres de leurs familles.
Il s’agit de la troisième vague de rapatriements volontaires enregistrée depuis le début de l’année 2026. Avec cette opération, le nombre total de personnes rapatriées depuis janvier s’élève désormais à 60 individus, comprenant 33 ex-combattants et 27 membres de leurs familles.
Les rapatriés ont franchi la frontière par le poste de la Grande Barrière, reliant Goma (RDC) à Gisenyi (Rwanda). À leur arrivée, ils ont été pris en charge par les autorités rwandaises compétentes, chargées de leur réinsertion sociale et communautaire, conformément aux mécanismes nationaux de réintégration.
Selon la MONUSCO, une augmentation notable des redditions volontaires est observée ces derniers mois parmi les Hutu rwandais affiliés aux FDLR, particulièrement dans les zones périphériques de Goma, au Nord-Kivu.
Sous la facilitation de la section DDRS, près de 300 ex-combattants et civils rwandais ont été sécurisés et rapatriés depuis l’année dernière, rapporte Radio Okapi.
Ce rapatriement s’inscrit dans la mise en œuvre de l’accord de paix de Washington, signé en juillet 2025 entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cet accord prévoit la neutralisation progressive des FDLR, en privilégiant la sensibilisation, les redditions volontaires et des opérations ciblées, dans le but de renforcer la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
La MONUSCO réaffirme, à travers ces opérations, son engagement à accompagner les processus de paix régionaux et à soutenir les efforts des États concernés pour la pacification durable de l’Est de la RDC.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire