La situation sécuritaire a été perturbée ces derniers jours dans les localités de Kasulu et Tshamanzaka, dans la province du Lualaba, à la suite d’actes de violence attribués à des individus se faisant passer pour des creuseurs artisanaux.
Selon les autorités provinciales, ces personnes se seraient infiltrées au sein de différents groupes sous couvert d’activités minières artisanales, dans le but de semer le désordre et l’insécurité. Elles sont notamment accusées d’avoir incendié plusieurs véhicules appartenant à des particuliers, érigé des barricades sur certaines artères, ainsi que de vandalisé un poste de police et des biens de la population civile.
Le bilan provisoire fait état de 82 présumés fauteurs de troubles, interpellés lors des opérations de bouclage menées par les services de sécurité.
Ces suspects ont été présentés à la presse ce jeudi par le ministre provincial de l’Intérieur, Roy Kaumba, qui a salué la réactivité des forces de l’ordre face à ces actes jugés graves. L’autorité provinciale a par ailleurs rassuré que tous les interpellés seront déférés devant la justice, afin que les responsabilités soient établies conformément à la loi.
Le gouvernement provincial du Lualaba appelle la population au calme et à la collaboration avec les services de sécurité, tout en réaffirmant sa détermination à préserver l’ordre public et la paix sociale dans l’ensemble de la province.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire