Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Laurent-Désiré Kabila : 25 ans après son assassinat, l’homme qui libéra le Congo

Ce vendredi 16 janvier 2026, la République démocratique du Congo se remémore avec émotion la disparition tragique de Laurent-Désiré Kabila, assassiné dans son bureau à Kinshasa il y a exactement 25 ans, alors qu’il préparait un voyage officiel pour représenter le pays à un sommet intern...

Ce vendredi 16 janvier 2026, la République démocratique du Congo se remémore avec émotion la disparition tragique de Laurent-Désiré Kabila, assassiné dans son bureau à Kinshasa il y a exactement 25 ans, alors qu’il préparait un voyage officiel pour représenter le pays à un sommet international.

Appelé affectueusement Mzee Laurent-Désiré Kabila par les Congolais, il est l’homme qui a mis fin au règne de Mobutu Sese Seko, au pouvoir pendant plus de trois décennies. Né en 1939 dans le Katanga, Laurent-Désiré Kabila s’est engagé très tôt dans la lutte pour l’indépendance et la dignité du peuple congolais, aux côtés de Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre du pays.

Au fil des années, il mène une rébellion dans l’est du pays, qui deviendra un véritable mouvement de libération nationale. En 1997, à la tête de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), il renverse le régime de Mobutu, mettant fin à la période de la Zaïrianisation et transformant le Zaïre en République Démocratique du Congo.

Reconnu pour son patriotisme, son courage et son souci du bien-être du peuple congolais, Mzee Laurent-Désiré Kabila a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire nationale. Son célèbre slogan, “Ne jamais trahir le Congo”, reste encore aujourd’hui un symbole de fierté et de résilience pour tous les Congolais.

25 ans après sa mort, le peuple congolais continue de célébrer sa mémoire, se remémorant l’homme d’État qui a osé rêver d’un Congo libre, souverain et uni.

Rédaction 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire