Le gouvernement provincial du Kwango a officiellement déclaré une épidémie de choléra dans la zone de santé de Popokabaka, après la confirmation de plusieurs cas par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB). L'annonce a été faite ce jeudi 25 juin 2026 par le gouverneur intérimaire, Fidèle Caumba Tshisepu.
Cette décision intervient à la suite d'alertes sanitaires signalées depuis le 24 mai dernier. Selon les autorités provinciales, la maladie a déjà touché 136 personnes et causé 10 décès. Sur les 11 échantillons analysés par l'INRB, trois ont été confirmés positifs au choléra. Conformément aux protocoles sanitaires, la confirmation d'un seul cas suffit pour déclarer officiellement une épidémie.
Une équipe médicale a été déployée afin de renforcer la surveillance épidémiologique, mener les investigations nécessaires et assurer la prise en charge des patients.
Face à cette situation, le gouvernement provincial appelle la population à observer rigoureusement les mesures de prévention, notamment le lavage régulier des mains, la consommation d'eau potable ou bouillie, l'utilisation des latrines et la cuisson complète des aliments. Les personnes présentant des symptômes tels que des diarrhées aiguës ou des vomissements sont invitées à se rendre immédiatement dans la structure sanitaire la plus proche.
Les autorités assurent poursuivre les opérations de riposte, en collaboration avec les services sanitaires nationaux et les partenaires, afin de contenir la propagation de l'épidémie.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire