La suspension des campagnes de vaccination suite à l’attaque de médecins à Isangi a des conséquences dramatiques pour la santé publique dans la province de la Tshopo. Dans le territoire de Basoko, la population est désormais confrontée à une double flambée épidémique de choléra et de variole du singe (Mpox).
Au village de Bolila, situé à plus de 400 kilomètres de Kisangani, les autorités locales ont déjà recensé 12 cas de choléra et 14 cas de Mpox. Face à cette situation, le chef du village, Jean Francis Ilinga Mokonzi Bouwesi, tire la sonnette d’alarme :
« Nos habitants sont abandonnés, privés de vaccins et de traitements. Les structures sanitaires locales manquent cruellement de moyens pour gérer ces épidémies. »
Les experts alertent sur le risque d’une propagation rapide de ces maladies dans les zones reculées de la Tshopo si des mesures urgentes, incluant le rétablissement des campagnes de vaccination et le renforcement des structures sanitaires, ne sont pas mises en place rapidement.
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire