Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Kasaï-Oriental : le ministre de la Justice en mission d’itinérance à Mbujimayi échange avec les magistrats

Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a échangé mercredi avec les magistrats des juridictions de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo.La rencontre s’est tenue dans la salle d’aud...

Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a échangé mercredi avec les magistrats des juridictions de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo.

La rencontre s’est tenue dans la salle d’audience de la Cour d’appel du Kasaï Oriental. À cette occasion, les magistrats ont soumis au ministre leurs différentes doléances relatives à leurs conditions de travail.

Ils affirment exercer leurs fonctions dans des conditions particulièrement difficiles, marquées par l’absence d’infrastructures adéquates, le manque de moyens de transport, l’insuffisance des frais de fonctionnement et un déficit en personnel judiciaire. Certaines juridictions enregistrent un nombre réduit de juges, ce qui retarde l’administration de la justice dans des délais raisonnables.

En réaction, le ministre d’État a salué les sacrifices consentis par les magistrats. Il a indiqué qu’en sa qualité de « ministre de proximité et de la périphérie », sa démarche vise à s’imprégner des réalités du terrain afin d’y apporter des réponses concrètes et adaptées.

« Pour notre mandat, le Président de la République nous a demandé d’entreprendre des réformes. Dans ce cadre, nous sommes en train de mettre en place un fonds judiciaire. C’est un mécanisme transitoire qui va nous conduire vers une loi de programmation judiciaire couvrant plusieurs de vos préoccupations », a déclaré Guillaume Ngefa.

Le patron de la Justice a également évoqué, à court et moyen terme, la possibilité de construire des prisons, des infrastructures judiciaires ainsi que des logements en faveur des magistrats.


JP Choél

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire