Le Député National élu de Kazumba et Chef de Travaux à l’Université Pédagogique de Kananga (UPKAN), l’honorable Donatien Balekelayi Beya, a pris la parole ce mercredi 4 février 2026 lors d’une conférence-débat organisée dans l’enceinte de la Paroisse Universitaire Saint-Marc de Kananga.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences-débats initiées par l’Université de Kananga (UNIKAN), centrées sur le thème : « L’accord de Washington et de Doha et les initiatives de la recherche de la paix dans la sous-région des Grands Lacs ».
L’honorable Donatien Balekelayi Beya a développé son exposé autour du sous-thème : « L’accord de Washington et le processus de paix en RDC et dans la sous-région des Grands Lacs : enjeux géostratégiques », à 9h50, suivant la présentation du Professeur Bertin Beya Malengu, qui a ouvert la matinée à 9h00 avec pour sous-thème : « Causes de la guerre et raisons de la paix : questionner la situation en RDC en compagnie des philosophes ».
Cette rencontre d’échanges et de réflexion intervient une semaine seulement après l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures de l’Université de Kananga par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 27 janvier 2026. L’événement a rassemblé des étudiants, enseignants, autorités académiques et décanales, ainsi que plusieurs personnalités de la société civile et du monde politique.
Un moment privilégié qui souligne l’importance du dialogue, de la réflexion académique et de l’engagement des acteurs politiques dans la recherche de solutions durables pour la paix dans la région des Grands Lacs.
Doly Muntu, depuis Kananga.
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire