Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Kasaï : Donat Biyenge plaide pour la paix Pendé–Wongo auprès du gouverneur Mukendi Bukasa

Le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a accordé une audience, ce lundi 29 décembre 2025 à Tshikapa, à Maître Donat Biyenge, acteur politique et notable de la province, en séjour dans le chef-lieu provincial depuis le week-end dernier.Cette rencontre, placée sous le s...

Le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a accordé une audience, ce lundi 29 décembre 2025 à Tshikapa, à Maître Donat Biyenge, acteur politique et notable de la province, en séjour dans le chef-lieu provincial depuis le week-end dernier.

Cette rencontre, placée sous le signe de courtoisie et de concertation, a permis aux deux personnalités d’échanger sur plusieurs questions d’intérêt provincial, notamment le conflit communautaire opposant les peuples Pendé et Wongo dans les territoires de Tshikapa et d’Ilebo.

« Je suis venu présenter mes civilités au gouverneur, car depuis son élection, je n’avais jamais eu l’occasion de le rencontrer. Nous avons surtout abordé la question du conflit Pendé–Wongo afin de solliciter son implication pour mettre fin à cette crise et favoriser la réconciliation entre ces deux communautés qui ont longtemps vécu ensemble », a déclaré Maître Donat Biyenge à l’issue de l’audience.

L’acteur politique a également attiré l’attention du gouverneur sur la situation judiciaire liée à ce conflit, en particulier celle des personnes interpellées à Ilebo. Il a souligné la nécessité de leur transfert à Tshikapa, estimant que les conditions judiciaires à Ilebo ne permettent pas un traitement adéquat des dossiers.

De son côté, le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour le retour de la paix et du vivre-ensemble entre les communautés Pendé et Wongo. Il a en outre rassuré son interlocuteur de son implication personnelle dans le dossier des détenus, dont le transfert vers Tshikapa pourrait intervenir dans les prochains jours.

Grégoire Nzaji Ngadi.

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire