Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

KASAÏ : Soso ya Mboka rompt avec le CAAC et entraîne sa fondation dans les rangs de la DTC de Théo Kazadi Muayila

Un important réalignement politique vient de s’opérer dans l’espace politique kasaïen. Marcel Mbumba, plus connu sous le surnom de Soso ya Mboka, a officiellement tourné la page du CAAC, formation politique de Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre national de la Pêche et de l’Élevage, po...

Un important réalignement politique vient de s’opérer dans l’espace politique kasaïen. Marcel Mbumba, plus connu sous le surnom de Soso ya Mboka, a officiellement tourné la page du CAAC, formation politique de Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre national de la Pêche et de l’Élevage, pour rejoindre la Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC), dirigée par l’honorable Théodore Kazadi Muayila, vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.

Ce départ marque également l’adhésion collective et massive de la Fondation Marcel Mbumba à la DTC, l’ensemble de ses membres ayant décidé de suivre la nouvelle orientation politique de leur leader.

La cérémonie d’adhésion s’est déroulée ce samedi 27 décembre 2025, au bureau de l’interfédération de la DTC, situé dans la commune de Mbumba, non loin du rond-point 3 à Kele. L’événement s’est tenu en présence des responsables du parti à différents niveaux, témoignant de l’importance accordée à cette nouvelle alliance.

La délégation de la fondation était conduite par le coordonnateur provincial, le chef traditionnel Kani Muandame, mandaté pour représenter le président national de la fondation, Marcel Mbumba, empêché.

Prenant la parole au nom de Soso ya Mboka, Kani Muandame a justifié ce choix par un engagement politique assumé et désormais clarifié :

« Vous n’avez cessé de me demander de vous montrer notre père politique. C’est pour cela que je suis venu aujourd’hui avec vous, afin de vous le présenter. Notre père, c’est le député national Théodore Kazadi Muayila, que nous avons décidé de suivre à partir de ce jour », a-t-il déclaré devant une assistance acquise à la cause.

Avant la clôture de la cérémonie, un mot de reconnaissance a été adressé à l’autorité morale de la DTC par Mukendi Muana Thadée, secrétaire général de la Fondation Marcel Mbumba. Celui-ci a rappelé les motivations profondes ayant conduit la fondation à rejoindre la DTC, notamment la vision politique, l’ancrage local et le leadership de l’élu national du territoire de Tshikapa.

Ce ralliement vient renforcer la position de la DTC dans la province du Kasaï et confirme sa dynamique d’expansion, en attirant des forces citoyennes organisées autour de leaders influents.

Grégoire Nzaji Ngadi / Tshikapa 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire