Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Justice en RDC : Paluku Siwako alerte le ministre d’État sur de graves dérives judiciaires à Lubero

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a reçu en audience, jeudi 5 février 2026 dans la soirée, l’Honorable Paluku Siwako Makuke Kapako, député national élu du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.Au cœur des échan...

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a reçu en audience, jeudi 5 février 2026 dans la soirée, l’Honorable Paluku Siwako Makuke Kapako, député national élu du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Au cœur des échanges : les irrégularités judiciaires persistantes dénoncées dans cette partie du pays, marquée par des années de conflits armés et d’insécurité chronique. L’élu national dit être venu porter la voix d’une population victime de pratiques judiciaires qu’il qualifie de préjudiciables et injustes.

Selon Paluku Siwako, un désordre profond gangrène le fonctionnement de la justice locale, avec des cas présumés de complicités entre certains magistrats et des responsables fonciers, aboutissant à des litiges au détriment des citoyens.

« J’avais le devoir d’alerter l’autorité compétente. Il est évident que des pratiques irrégulières existent et qu’elles doivent être dénoncées pour protéger les droits de la population », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Le député de Lubero s’est néanmoins dit rassuré par les engagements pris par le ministre d’État de la Justice, qui lui a promis des actions concrètes en vue de rétablir l’ordre et la crédibilité du système judiciaire dans la région.

« Nous soutenons toutes les démarches entreprises et gardons espoir qu’une amélioration est possible, malgré les nombreuses difficultés », a-t-il ajouté.

Profitant de cette rencontre, Paluku Siwako a également adressé un message d’espoir et de solidarité aux populations de l’Est de la RDC, durement éprouvées par l’agression rwandaise à travers les rebelles de l’AFC/M23.

« J’appelle la population à garder confiance et à continuer de se battre pour la justice, afin que chacun puisse retrouver ses droits et son domicile », a-t-il conclu.

Rédaction 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire