Le Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, a accordé une audience, ce mercredi 11 février 2026 à Kinshasa, à une délégation de l’Université Protestante de Lubumbashi (UPL), conduite par son Recteur, le Professeur Lee See Young.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un premier échange tenu à Lubumbashi, à l’occasion du lancement officiel de la formation des nouveaux magistrats pour le site du Haut-Katanga. Cette formation, organisée au sein de l’Université Protestante de Lubumbashi, marque une étape importante dans le processus de renforcement des capacités du corps judiciaire en République démocratique du Congo.
En séjour dans la capitale, le Recteur Lee See Young a tenu à exprimer sa gratitude au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature pour la confiance accordée à son institution dans le cadre de la formation des magistrats. Il a également réaffirmé l’engagement de l’UPL à contribuer activement à la promotion et au développement de sa Faculté de Droit, afin de répondre aux exigences d’un système judiciaire moderne et performant.
Au cours des échanges, le Recteur a assuré que l’Université Protestante de Lubumbashi, en tant qu’institution privée d’enseignement supérieur, demeure disposée à accompagner les réformes en cours dans le secteur de la justice en RDC. Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation accrue des acteurs judiciaires et de consolidation de l’État de droit.
Cette audience illustre la volonté des autorités judiciaires et académiques de mutualiser leurs efforts pour améliorer la qualité de la formation juridique et renforcer l’indépendance ainsi que l’efficacité de la magistrature congolaise.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire