Dans le cadre du renforcement du parc national de production d’électricité, le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), le Professeur Docteur Ingénieur Teddy Lwamba Muba, a conduit, ce mardi 11 novembre, une importante délégation de la Banque mondiale sur le site hydroélectrique d’Inga, dans la province du Kongo-Central.
Cette visite stratégique s’inscrit dans le processus de préparation des études d’options en vue du lancement du projet Inga 3, considéré comme le plus grand projet énergétique de l’histoire de la République démocratique du Congo. L’initiative vise à exploiter davantage le potentiel hydroélectrique exceptionnel du fleuve Congo afin de répondre durablement aux besoins énergétiques du pays.
La délégation comprenait notamment le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la région Afrique, Albert Zeufack, ainsi que des représentants de sept ambassades des pays du G7 accréditées en RDC. Cette forte mobilisation diplomatique illustre l’intérêt et l’engagement de la communauté internationale autour de ce méga-projet structurant.
À terme, Inga 3 ambitionne de faire passer le taux d’électrification nationale de 21 % à plus de 60 % d’ici 2030, un levier majeur pour l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement industriel et la compétitivité de l’économie congolaise.
Avec Inga 3, la RDC entend ainsi consolider sa position de futur hub énergétique régional, tout en accélérant sa transition vers une croissance durable et inclusive.
Moïse KASHALA
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire