En visite dans le territoire de Dungu, le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a officiellement inauguré ce jeudi 22 janvier la centrale solaire de Dungu, un projet stratégique qui vise à offrir à la population un accès fiable à une énergie propre et durable.
Lors de la cérémonie, le gouverneur a salué la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a rendu possible la réalisation de cette infrastructure essentielle pour le développement local. « Cette centrale solaire répond aux défis du changement climatique, réduit la dépendance aux carburants fossiles, allège les coûts énergétiques et améliore les services sociaux de base tels que la santé et l’éducation », a-t-il déclaré.
Jean Bakomito Gambu a également insisté sur le rôle de ce projet dans la stimulation des activités économiques, l’entrepreneuriat et la protection de l’environnement, en particulier la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le chef de la chefferie Wando, Marc Gbiahidi, a exprimé sa gratitude pour la coopération entre le gouvernement provincial, l’ICCN et Africa Parks, soutenue par l’Union européenne, tout en appelant la population à préserver cette infrastructure.
Le gouverneur a, par ailleurs, exhorté la communauté à s’engager dans la protection du Parc national de la Garamba, en luttant contre le braconnage, la déforestation et toute exploitation illicite.
La cérémonie a rassemblé le conseiller du Président de la République, l’évêque du diocèse de Dungu-Doruma, les membres du gouvernement provincial, le comité provincial de sécurité, des représentants de l’ICCN, les autorités coutumières et de nombreux habitants.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire