La synergie des mouvements citoyens du Haut-Katanga organise une marche pacifique le mardi 3 février 2026, afin de demander au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, d’instruire le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, d’autoriser le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à regagner sa province.
Selon les organisateurs, cette mobilisation intervient après une période d’instabilité dans la province, conséquence de l’absence prolongée du gouverneur. Les citoyens estiment que son retour est indispensable pour assurer la stabilité politique et administrative, ainsi que la continuité des projets de développement dans le Haut-Katanga.
Une note d’information a déjà été déposée auprès des différents services étatiques de la province et de la ville pour signaler la tenue de cette marche. Les organisateurs insistent sur le caractère pacifique et citoyen de la manifestation, qui devrait rassembler plusieurs mouvements de la société civile et citoyens soucieux du bon fonctionnement des institutions provinciales.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire