Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Haut-Katanga – Mines : le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula réunit tous les acteurs de l’artisanat minier pour apaiser les tensions

Suite aux tensions provoquées par l’arrêté ministériel pris par le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a reçu en audience, ce mardi 30 décembre 2025, l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’artisanat...

Suite aux tensions provoquées par l’arrêté ministériel pris par le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a reçu en audience, ce mardi 30 décembre 2025, l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’artisanat minier de la province.

Cette rencontre de haut niveau a réuni les délégations des négociants, des creuseurs issus de différents territoires et carrières du Haut-Katanga, le caucus de la Fédération des Coopératives Minières du Congo (FCMC), celui du Centre de Négoce du Haut-Katanga (CNHK) ainsi que le Rassemblement des Exploitants Miniers du Congo (REMC).

Assisté du ministre provincial des Mines, Lucien Lumano, le chef de l’exécutif provincial a voulu prévenir toute escalade sociale, à la veille des festivités de fin d’année. Soucieux de voir ses administrés poursuivre, dans la quiétude, leurs activités génératrices de revenus, le gouverneur a tenu à éclairer les différentes parties sur la mesure de suspension de l’exploitation et de la vente du cuivre et du cobalt issus de l’artisanat minier.

Au cours des échanges, Martin Kazembe Shula a appelé les creuseurs et négociants au calme et à la retenue, tout en leur demandant de lui accorder un bref délai afin de saisir sa hiérarchie nationale en vue de l’identification de solutions adaptées permettant la reprise des activités minières artisanales. Il a, par ailleurs, exhorté chaque structure représentée à sensibiliser ses membres dans leurs zones respectives pour éviter toute agitation inutile.

Le REMC, conduit par son vice-président national Emmanuel Mutonkole, la FCMC, le CNHK ainsi que les représentants des négociants et des creuseurs ont salué cette démarche de concertation.

À l’issue de la rencontre, le vice-président national de la Fédération des Coopératives Minières du Congo, Emmanuel Umpungu Mutonkole, s’est déclaré satisfait de l’écoute et de la disponibilité de l’autorité provinciale, exprimant l’espoir de voir des décisions rapides être prises pour la reprise effective des activités minières artisanales dans le Haut-Katanga.

Moïse KASHALA 

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire