En mission officielle dans la province du Haut-Katanga, le Vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a séjourné ce mardi 20 janvier 2025 à Lubumbashi pour inspecter les infrastructures aéroportuaires et évaluer l’état d’avancement des travaux du nouvel aéroport international de la Luano.
À son arrivée à 13h50 à l’aéroport international de la Luano, le VPM a été accueilli par le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, accompagné du ministre provincial des Transports. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’inspection visant à assurer la modernisation et le bon fonctionnement des infrastructures aéroportuaires de la province.
Au cours de ses échanges avec les responsables provinciaux, le directeur de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a alerté le VPM sur la spoliation du domaine de la RVA par certaines populations, un obstacle qui limite l’amélioration et la sécurisation des infrastructures aéroportuaires.
Le VPM a également été informé des multiples tracasseries administratives auxquelles sont confrontés les passagers à l’aéroport de la Luano, dues à la présence excessive de services de contrôle. Jean-Pierre Bemba Gombo a promis la mise en place de mesures restrictives et immédiates pour suspendre ces pratiques et améliorer le confort des voyageurs.
Après une séance de travail avec les responsables de la RVA et les représentants de l’entreprise SUMMA, chargée de la construction de la nouvelle aérogare, le VPM s’est rendu sur le site du futur aéroport international de la Luano. En présence du gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, il a pu constater l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure majeure, lancée en avril 2025 par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce projet stratégique vise à renforcer la connectivité aérienne du Haut-Katanga, positionner Lubumbashi comme un hub régional et soutenir la politique gouvernementale de modernisation du secteur des transports en RDC.
Rédaction
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire