Face à la recrudescence des vols de cathodes dans la province, Martin Kazembe Shula, gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, a procédé le 17 février à la remise de huit véhicules tout-terrain et de cinquante motos aux forces de l’ordre. Ces équipements permettront aux policiers et militaires de patrouiller plus efficacement et d’intervenir rapidement sur les axes routiers les plus sensibles.
La cérémonie, qui s’est tenue au siège du gouvernorat, s’inscrit dans la mise en œuvre des directives du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relayées par Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Lors du forum Indaba Mining organisé du 9 au 12 février 2026 à Cape Town (Afrique du Sud), le gouverneur avait réaffirmé son engagement à protéger les investissements miniers en sécurisant tous les corridors d’exportation et d’importation.
Déjà, des opérations ciblées avaient permis de récupérer d’importantes cargaisons de cathodes volées, restituées à leurs propriétaires sans frais. Par ailleurs, trois militaires impliqués dans un vol de cathodes à Mokambo le 7 février ont été présentés aux autorités et seront jugés en audience publique.
Le corps diplomatique accrédité à Lubumbashi a également pris part à cette cérémonie, marquant l’importance accordée à la sécurité des infrastructures et à la protection des investissements dans la province.
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire