À travers un communiqué de presse rendu public le samedi 14 février 2026, dont une copie est parvenue à africamonde.net, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé une violation des droits de l'homme par la coalition AFC/M23-RDF.
Selon l’armée congolaise, cette coalition aurait procédé, le 11 février dernier, à l’incendie de plusieurs maisons d’habitation appartenant à des civils dans la localité de Rusankuku, située dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Les FARDC qualifient cet acte de « violation grave du droit international humanitaire et des droits de l’homme ». Elles estiment que cette opération viserait à punir les habitants de la contrée, accusés d’avoir refusé d’être déportés et de suivre les assaillants.
L’armée congolaise condamne par ailleurs ces « actes terroristes scandaleux », qu’elle considère comme une preuve de la cruauté et de la détermination de l’armée rwandaise et de ses supplétifs à saboter le processus de paix en cours dans la région.
JP Choél
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire