Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Guerre dans l’Est : des nouvelles accusations des FARDC contre l'AFC/M23

À travers un communiqué de presse rendu public le samedi 14 février 2026, dont une copie est parvenue à africamonde.net, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé une violation des droits de l'homme par la coalition AFC/M23-RDF.Selon l’armée congolaise,...

À travers un communiqué de presse rendu public le samedi 14 février 2026, dont une copie est parvenue à africamonde.net, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé une violation des droits de l'homme par la coalition AFC/M23-RDF.

Selon l’armée congolaise, cette coalition aurait procédé, le 11 février dernier, à l’incendie de plusieurs maisons d’habitation appartenant à des civils dans la localité de Rusankuku, située dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Les FARDC qualifient cet acte de « violation grave du droit international humanitaire et des droits de l’homme ». Elles estiment que cette opération viserait à punir les habitants de la contrée, accusés d’avoir refusé d’être déportés et de suivre les assaillants.

L’armée congolaise condamne par ailleurs ces « actes terroristes scandaleux », qu’elle considère comme une preuve de la cruauté et de la détermination de l’armée rwandaise et de ses supplétifs à saboter le processus de paix en cours dans la région.

JP Choél

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire