La Russie déploierait une stratégie active d’enrôlement en Afrique afin d’alimenter le front ukrainien. Du Kenya à l’Égypte, en passant par le Cameroun, le Ghana, la Gambie ou encore le Mali, de jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans seraient ciblés, souvent en quête d’opportunités économiques. Certains auraient été recrutés en toute connaissance de cause, d’autres sous la contrainte. Plus de 300 d’entre eux auraient déjà perdu la vie.
Publicités trompeuses, promesses de primes attractives et salaires présentés comme mirobolants : les méthodes de recrutement s’appuieraient sur des réseaux bien structurés entre l’Afrique et la Russie. Des centaines de ressortissants africains notamment du Kenya, du Cameroun, du Ghana, de la Gambie, du Mali et du Nigeria 1auraient ainsi été envoyés combattre en Ukraine.
Plusieurs enquêtes publiées simultanément cette semaine documentent l’ampleur du phénomène. Selon le collectif d’investigation Inpact, en lien avec le programme All Eyes on Wagner, au moins 1 417 soldats africains auraient été recrutés via ces circuits depuis 2023.
Selon nos informations, des Congolais figureraient également parmi les victimes de ce système. Certains seraient tombés dans le piège de fausses promesses, tandis que d’autres auraient accepté de partir combattre en Ukraine en échange d’une rémunération, dans un contexte de précarité économique croissante.
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire